Notre école

L’école Saint-Malo est une école de quartier. Elle est située sur la rue Marie-de-L’incarnation, en plein cœur du centre-ville de Québec. L’école accueille 280 élèves du régulier de la maternelle 4 ans à la 6e année ainsi que 45 élèves répartis en quatre groupes d’adaptation. De ceux-ci, environ 210 enfants profitent du service de garde.

L’équipe-école Saint-Malo a à cœur la réussite de tous les élèves tant au niveau social, académique, physique que culturel. Nous croyons qu’en accompagnant nos élèves à développer certaines valeurs dont le respect, la responsabilisation et la coopération, ils auront les outils nécessaires pour poursuivre leur chemin vers la réussite. De plus, une équipe de professionnels contribue à la réalisation de notre mission éducative. Enfin, pour poursuivre sa mission d’éducation, l’équipe école reçoit annuellement une vingtaine de stagiaires, notamment en enseignement, en orthophonie, en éducation spécialisée et en service de garde.

L’école Saint-Malo se soucie des besoins et des apprentissages de ses élèves. En effet, elle propose plusieurs services aux familles pour faciliter la réussite de tous les élèves. Les services offerts sont diversifiés. Parmi ceux-ci, nous retrouvons : l’aide aux devoirs et aux leçons, du lait et une collation offerts tous les jours, une friperie ainsi que de nombreuses activités parascolaires. De plus, l’équipe croit en la valorisation des élèves. Le GALA de fin d’année et les fréquents RASSEMBLEMENTS sont des précieux moments permettant d’unir les forces et les talents de tous les jeunes. Un soutien important provient d’un partenariat avec des organismes du milieu comme le Carrefour des enfants de Saint-Malo, Club des petits déjeuners, Québec en forme, le Patro Laval, le Collège Frontière ainsi que du Club des Lions de la Cité. On peut aussi compter sur l’aide de nombreux bénévoles qui ont à cœur la réussite et le bien-être de nos élèves. Toute l’équipe-école Saint-Malo travaille à créer un milieu de vie harmonieux et enrichissant où il est possible d’apprendre tout en s’amusant.

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif et plan de réussite 2016-2017

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Vous pouvez retrouver le plan de réussite à l’intérieur du document précédent soit le Projet éducatif.

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite et mesures de sécurité

Rapport annuel du conseil d’établissement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres 2017-2018

Représentants des parents :

  • Odile Côté-Rousseau
  • Nathalie Daigle
  • Andrée Mainville
  • Dominique Paradis
  • Geneviève Thibaudeau

Représentants du personnel :

  • Anne Blanchet
  • Josée Picard
  • Audrey Girard
  • Chantal Benoit
  • Louise-Ann Thibault

Représentant de la communauté :

  • Mariette Jacques
  • Ginette Lortie