Notre école

L’école Saint-Malo est une école de quartier. Elle est située sur la rue Marie-de-l’incarnation, en plein cœur du centre-ville de Québec. L’école accueille environ 295 élèves dont 250 élèves du régulier de la maternelle 4 ans à la 6e année ainsi que 45 élèves répartis en quatre groupes d’adaptation. De ceux-ci, environ 210 enfants profitent du service de garde.

L’équipe-école Saint-Malo a à cœur la réussite de tous les élèves tant au niveau social, académique, physique que culturel. Nous croyons qu’en accompagnant nos élèves à développer certaines valeurs dont le respect, la responsabilisation et la coopération, ils auront les outils nécessaires pour poursuivre leur chemin vers la réussite. De plus, une équipe de professionnels contribue à la réalisation de notre mission éducative. Enfin, pour poursuivre sa mission d’éducation, l’équipe école reçoit annuellement une vingtaine de stagiaires, notamment en enseignement, en orthophonie, en éducation spécialisée et en service de garde.

L’école Saint-Malo se soucie des besoins et des apprentissages de ses élèves. En effet, elle propose plusieurs services aux familles pour faciliter la réussite de tous les élèves. Les services offerts sont diversifiés. Parmi ceux-ci, nous retrouvons : l’aide aux devoirs et aux leçons, du lait et une collation offerts tous les jours, une friperie ainsi que de nombreuses activités parascolaires. De plus, l’équipe croit en la valorisation des élèves. Le GALA de fin d’année et les fréquents RASSEMBLEMENTS sont des précieux moments permettant d’unir les forces et les talents de tous les jeunes. Un soutien important provient d’un partenariat avec des organismes du milieu comme le Carrefour des enfants de Saint-Malo, Club des petits déjeuners, Québec en forme, le Patro Laval, le Collège Frontière ainsi que du Club des Lions de la Cité. On peut aussi compter sur l’aide de nombreux bénévoles qui ont à cœur la réussite et le bien-être de nos élèves. Toute l’équipe-école Saint-Malo travaille à créer un milieu de vie harmonieux et enrichissant où il est possible d’apprendre tout en s’amusant.

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite et mesures de sécurité

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres 2019-2020

Représentants des parents :

  • Odile Côté-Rousseau
  • Andrée Mainville
  • Cyril Martin
  • Dominique Paradis
  • Geneviève Thibaudeau

Représentants du personnel :

  • Isabelle Mahar
  • Audrey Noël
  • Thalie Olivier
  • Caroline Pelletier
  • Louise-Ann Thibault

Représentants de la communauté :

  • Geneviève Sirois
  • Éric Cadorette

25 septembre 2019 : Ordre du jour et procès-verbal

20 novembre 2019 : Ordre du jour et procès-verbal

29 janvier 2020 : Ordre du jour et procès-verbal

18 mars 2020 : Ordre du jour et procès-verbal

6 mai 2020 : Ordre du jour et procès-verbal

10 juin 2020 : Ordre du jour et procès-verbal