Programmes particuliers

DAPP

Les élèves en difficulté d’apprentissage admis en classe spécialisée reçoivent un enseignement basé sur le programme de formation de l’école québécoise de l’enseignement primaire. Les enseignants ont comme objectif principal d’amener les élèves vers une plus grande autonomie en lecture, en écriture et en mathématiques. Pour ce faire, ils ciblent des objectifs en tenant compte des besoins particuliers des élèves. L’enseignement des autres matières prévues au programme respecte le temps prescrit au régime pédagogique.

Voici les critères retenus pour être admis :

  • Être âgé d’au moins 10 ans au 30 septembre de l’année de fréquentation de la classe spécialisée ;
  • Être en cheminement dans les apprentissages du 1er cycle en français et en mathématique ;
  • Présenter une évolution lente et une intégration difficile dans la classe ordinaire ;
  • Ne pas présenter de trouble du comportement.

Les élèves présentant une problématique autre ayant un impact sur les apprentissages peuvent aussi être admis dans cette classe.

 

DAPP-Langage

Dans la classe DAPP-Langage, les élèves ont besoin d’un support particulier. Le langage est non seulement un moyen de communication mais aussi un outil d’apprentissage. L’enseignement dans un tel groupe est axé sur la rééducation langagière de manière à permettre à ces élèves d’acquérir les bases essentielles pour développer les compétences en lecture et écriture.

Le Programme de formation de l’école québécoise s’applique à la clientèle ayant un trouble du langage bien qu’il soit nécessaire de l’adapter en tenant compte de leurs besoins particuliers.

Le rythme d’acquisition des apprentissages est très différent d’un élève à l’autre et les approches pédagogiques sont adaptées selon les particularités de chacun.

Voici les critères retenus pour être admis :

L’élève doit avoir au moins 6 ans au 30 septembre et :

  • Présenter un trouble de langage modéré à sévère au réceptif et à l’expressif (une des deux sphères doit être sévèrement touchée) ;
  • Ne pas présenter un trouble du comportement ou un retard de développement au niveau intellectuel.

Les rapports suivants doivent être transmis :

  • Rapport orthophonique récent (moins d’un an) ;
  • Rapport psychologique récent (deux ans ou moins).

 

Programme Philo pour enfant

Plusieurs classes de l’école Saint-Malo ont la chance de participer à un projet spécial: «la philosophie pour enfants». Il s’agit de 10 ateliers au cours desquels les élèves explorent ensemble différentes questions leur permettant de développer leur propre regard sur la réalité. Ils peuvent ainsi développer des attitudes d’écoute, de respect et de dialogue tout en favorisant aussi une pensée de plus en plus autonome et une plus grande ouverture au point de vue des autres. Au cours de ces ateliers, les élèves sont amenés à élargir leur regard sur le monde en développant encore davantage leur capacité à penser, à clarifier leurs idées, à nuancer leurs points de vue, ce qui contribuera au développement de leur estime de soi et de leur jugement critique. Les ateliers sont animés par les enseignants avec la participation active des élèves qui sont appelés à y exercer diverses responsabilités.

Unisson