Services aux élèves

L’école dispose d’une équipe composée de plusieurs professionnels parmi les suivants, qui accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire et personnel;

Technicienne en éducation spécialisé (TES)

Intervient particulièrement en classe auprès des élèves qui présentent des difficultés particulières. Par des méthodes d’intervention, elle propose aux élèves, aux enseignants et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.

Le rôle de l’éducatrice spécialisée

Le rôle d’une éducatrice spécialisée est avant tout d’aider les jeunes ayant et vivant des difficultés personnelles/familiales et scolaires. Elle joue un rôle qui est beaucoup axé sur la prévention. L’éducatrice spécialisée est à l’écoute de tous les jeunes, petits comme grands et fait de son possible pour apporter du positif dans la vie de chacun.

Ces interventions sont multiples tant individuelles que collectives. L’éducatrice spécialisée propose plusieurs projets innovateurs chaque année. Tous les projets impliquent les élèves afin de les responsabiliser. De plus, l’éducatrice spécialisée veille au bon fonctionnement des projets mis en place à l’école, et ce, dès le début de l’année scolaire.

Enfin, l’éducatrice spécialisée agit à titre d’intervenante pivot dans les situations d’intimidation. Elle fait le lien entre les élèves, les parents et la direction. Elle applique les conséquences selon le protocole mis en place en début d’année. L’objectif est de préserver l’école comme étant un milieu sécuritaire pour tous. L’intervention doit être efficace et directe pour arrêter rapidement ces situations.

Volet : aide individuelle

L’éducatrice dispose d’une multitude d’outils pour aider les petits comme les grands. Des livres, des affiches, des fiches et des images sont disponibles en tout temps et permettent de réfléchir aux défis et aux objectifs. Ces outils permettent de réfléchir et amènent l’élève à mieux comprendre les interventions. De plus, plusieurs autres surprises attendent les élèves au local. Finalement, les élèves peuvent venir par eux-mêmes pour demander de l’aide, les enseignants peuvent consulter le local et même les parents peuvent venir s’y référer. Par le volet individuel, le rôle de l’éducatrice spécialisée se s’oriente :

  • La résolution de conflits;
  • Un suivi personnalisé;
  • L’augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi;
  • La gestion de l’anxiété;
  • Le développement des habiletés sociales;
  • L’amélioration de la concentration en classe;
  • Le soutien aux parents

Volet : activité de prévention

Tout au long de l’année, des activités de prévention sont présentées dans les classes afin de passer un message positif aux élèves. Tout dépendamment de leur niveau scolaire, ils apprennent à adopter de bons comportements qu’ils pourront reproduire dans la classe, dans la cour de récréation, au service de garde et à la maison. Ces ateliers visent à réduire la violence à l’école. Voici en détail les différents ateliers vécus à l’école Saint-Malo:

  • 1er cycle : 4 étapes de résolution de conflits

Yoga doux

Vers le pacifique

Enfants avertis

  • 2e cycle :    Cœur Pique

Péda Yoga

Enfants avertis

  • 3e cycle :    Gang de choix

Intimidation à l’école

Cyber Intimidation

Volet : au cœur de l’action

Les moniteurs:

  • Les moniteurs sont là afin de favoriser les comportements respectueux et d’éviter la violence dans la cour d’école. Ce sont des élèves du 2e et 3e cycle qui animent des jeux aux récréations pour encadrer les plus jeunes! Plaisir garanti!

Les brigadiers scolaires:

  • Chaque année, une équipe de 30 brigadiers du 3e cycle s’invertissent afin de rendre l’école sécuritaire dans les escaliers, dans les rangs et dans les corridors. Ceux-ci développent leur sens des responsabilités, leur engagement tout en favorisant l’esprit d’équipe.
  • Les parrains et marraines:
  • Toujours dans l’optique de diminuer les conflits entre les élèves, certains bénéficient d’un accompagnement aux récréations par des élèves de 5e et 6e année. Les jeunes auront la chance de créer des liens d’amitié avec des plus vieux qui s’occupent de les amuser pendant la récréation.

Volet : les incontournables

Les projets et concours :

  • Concours Osentreprendre;
  • Concours CSST, Croque Santé Métro;
  • M’as-tu vu? Prévention sécurité routière;
  • Courrier Noël;
  • Lutin débarque à St-Malo;
  • Carnaval de Québec;
  • Donnez au suivant;
  • Théâtre;
  • Camp Tim Horton;
  • Semaine contre l’intimidation;
  • Défi persévérance

Les motivateurs:

  • Gestes agréables;
  • Sortie Valcartier;
  • Sortie aux Pee Wee;
  • Sortie au Carnaval de Québec;
  • Sorties aux quilles;
  • Diplômes et collants

Psychologue scolaire

Prévient, dépiste, évalue et accompagne des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation, de comportement, d’apprentissage ou des problématiques de santé mentale susceptibles de nuire à leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. . Il propose au personnel scolaire et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.

Orthopédagogue

Dépiste et évalue les élèves qui présentent ou qui pourraient présenter des difficultés d’apprentissage. Il accompagne l’élève dans ses apprentissages à l’aide de techniques personnalisées et adaptées à ses besoins. Il conseille également les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leurs interventions pédagogiques auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Il peut également participer à la mise en œuvre des plans d’intervention. 

Orthophoniste

Dépiste, évalue la gravité et accompagne les élèves qui présentent des troubles reliés à la communication, tels que l’audition, le langage, la parole et la voix. L’orthophoniste détermine les traitements et les interventions nécessaires pour corriger les troubles des élèves pour favoriser leur autonomie. 

Animateur de vie spirituelle et engagement communautaire (AVSEC)

Organise des activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux qui visent à développer chez l’élève une vie spirituelle autonome et responsable et à bâtir une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.

 

Du CLSC

Infirmière en santé scolaire

Favorise la santé et le bien-être des jeunes à l’intérieur de l’école. Elle adapte sa pratique aux réalités de l’école, un des principaux milieux de vie des jeunes. Elle guide les jeunes pour qu’ils adoptent, dès leur jeune âge, des modes de vie sains et qu’ils prennent en main leur propre santé. Elle est l’agent de santé privilégié pour assumer un leadership, susciter les changements et agir en concertation avec les autres intervenants du milieu scolaire afin d’assurer le maintien de la santé, l’éducation à la santé, la prévention et la promotion de la santé (Association des infirmières et infirmiers du Canada [AIIC], 2006).

Hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui joue un rôle primordial dans l’éducation de la population afin de favoriser l’acquisition, le contrôle et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. En plus d’effectuer la programmation et la planification, il intervient directement auprès des élèves dans le but de les sensibiliser à l’interdépendance entre la santé dentaire et l’état de santé général, et de réduire ainsi les effets négatifs de la carie. (Ordre des hygiénistes dentaires du Québec [OHDQ],  2013)

Travailleur social de l’école

Vise à résoudre ou à prévenir des problèmes d’ordre affectif, social, scolaire ou familial auprès des élèves. Il assure la liaison entre le milieu scolaire, le milieu familial et le réseau de la santé et des services sociaux.